Conseils

Bien se coiffer, oui, mais avec quelle brosse ?

ghd_et_vous_quelle_brosse_cheveux_choisir

Le rendu final de votre coiffage dépendra de la forme de votre brosse, des matériaux utilisés et de la technique de « brossage »

Floriane
expert

Floriane 24 publication(s)

Voir son profil

Se brosser les cheveux chaque jour est une habitude à adopter non seulement pour démêler votre crinière, structurer une coiffure, donner du volume mais aussi pour maintenir vos cheveux sains, soyeux et brillants au quotidien. Cependant, ce n’est pas toujours facile de faire le bon choix selon son type de cheveux, sa longueur et/ou le résultat souhaité. Le rendu final de votre coiffage dépendra de la forme de votre brosse, des matériaux utilisés ainsi que de la technique de « brossage ». Voici quelques pistes pour vous aider à choisir la brosse idéale.

J’ai les cheveux courts

Qu’ils soient épais ou fins, les cheveux courts aiment toutes les brosses. Mais certaines peuvent se révéler plus utiles que d’autres.

Les brosses pneumatiques, comme la brosse plate ghd, sont destinées aux cheveux frisés ou bouclés qui nécessitent un démêlage. Pour les cheveux lisses, elle n’est pas indispensable cependant vous pouvez toujours l’utiliser sous la douche pour masser délicatement votre cuir chevelu ou pour brosser vos cheveux après le shampooing.

En revanche, les brosses rondes se révèlent très utiles si l’on souhaite donner un peu de volume ou simplement structurer sa coiffure. Dans ce cas, il faut préférer les petits diamètres, plus faciles d’utilisation, qui permettent de prendre de petites sections et notamment les cheveux de la nuque.

Mais ce n’est pas tout. Le résultat final du coiffage dépendra aussi de la matière de la brosse. Avec des poils naturels (type sanglier), vous pourrez facilement travailler votre cheveu, le détendre et décoller la racine pour réaliser un beau brushing tout en volume. Avec une brosse céramique, il sera plus facile de structurer votre coiffage, de réaliser des boucles ou de les parfaire.

En résumé : vous avez les cheveux courts, votre produit idéal est une brosse ronde petit diamètre, telle que la brosse ronde céramique ou la brosse ronde en poils naturels ghd en taille 1.

Astuce de coiffage :

Travaillez de petites sections de cheveux, placez la brosse sous une mèche au niveau des racines et dirigez la chaleur sur votre brosse. Continuez vers la pointe, en orientant le flux d’air sur la brosse. Mettez toujours l'embout de votre sèche-cheveux lors du brushing. Enfin étirez la chevelure en passant délicatement la brosse vers le bas, puis vers le haut pour créer plus de volume. Touche finale : utilisez la touche air froid du sèche-cheveux ghd air® pour refroidir et fixer le mouvement.

J’ai les cheveux mi-longs à longs

Le choix de la brosse est plus complexe car il dépend de la longueur, du type de cheveux et du style de coiffage que l’on souhaite obtenir.

Pour démêler les longueurs sans générer d'électricité statique, il faut opter pour une brosse pneumatique/plate avec des picots. Afin de faciliter le démêlage, passez votre brosse sous la douche pendant ou après le shampooing.

Vous pouvez également utiliser cette brosse pendant le séchage, en brossant vos cheveux, pour les rendre plus lisses et plus faciles à travailler par la suite.

Passons à l’étape coiffage. Vous avez des cheveux lisses et vous souhaitez leur donner du volume ; ou à l’inverse vous souhaitez les lisser ? Comme pour les cheveux courts, vous devez privilégier une brosse ronde. Ensuite, selon votre longueur de cheveux il faudra choisir le diamètre adapté : un très gros diamètre (> 40 mm) pour les cheveux très longs, un diamètre moyen (35 mm) pour les cheveux mi-longs à longs.

Pour ce qui est de la matière, les brosses rondes en poils naturels, sont idéales pour créer des coiffages plus souples et une tension sur vos cheveux. Celles en céramique permettent de réaliser un brushing plus rapide et de dessiner de jolies boucles.

Enfin, pour conserver des cheveux brillants et soyeux, un brossage quotidien avec une brosse ovale de coiffage en poils naturels est indispensable sur des cheveux lisses mi-longs à longs. Il faut savoir que le brossage du cuir chevelu favorise la pousse des cheveux et les rend plus brillants. Autant de bonnes raisons pour faire du brossage une routine beauté au quotidien.

Astuce de coiffage

Séchez vos cheveux jusqu'à ce qu'ils soient secs à 80 %. Ensuite, commencez votre brushing avec une brosse ronde idéale pour ce type de coiffage Travaillez sur des sections de cheveux moyennes et placez la brosse sous une mèche, au niveau de la racine. Puis enroulez la mèche autour de la brosse et dirigez le flux d’air sur celle-ci. Mèche après mèche, conservez le même maintien de la brosse en orientant la chaleur sur celle-ci. Touche finale : vaporisez votre brosse de spray fixant et brossez les longueurs afin d'éviter l'électricité statique et de fixer votre brushing.

Vous aimerez aussi ...

Laisser un commentaire

5 réflexions au sujet de « Bien se coiffer, oui, mais avec quelle brosse ? »

Laisser un commentaire

5 réflexions au sujet de « Bien se coiffer, oui, mais avec quelle brosse ? »