Le rôle de la mosquée dans la communauté musulmane contemporaine

L’islam fait référence à la notion de groupe et de communauté. Auparavant, le monde musulman était une communauté renfermée. De nos jours, tous les hommes et les femmes d’origines religieuses, culturelles et sociales différentes sont autorisés à un moment de leur vie à intégrer la communauté musulmane s’ils le veulent. 

La place importante d’Allah dans la communauté musulmane

Comme la communauté musulmane contemporaine a maintenu le principe de la notion de groupe, le nouveau musulman a continué à mettre en avant la notion de fraternité. L’islam se veut être une religion de groupe dans lequel les nouveaux venus sont bien accueillis. Selon le Prophète, les moments de prière et de congrégation sont très importants. C’est la raison pour laquelle, les mosquées ont été aménagées pour être un lieu par excellence pour vivre cette dimension sociale de l’islam. 

A lire également : Comment se former rapidement et efficacement pour devenir un pro de la pâtisserie ?

En ce qui concerne la fonction de la mosquée dans la communauté musulmane contemporaine, cet endroit se veut être de plus en plus un lieu d’accueil, chaleureux et fraternel. Auparavant, il s’agissait d’un endroit pour prier et d’un lieu du rappel de Dieu. En effet, la place d’Allah est très importante dans la vie des musulmans. Même dans les boutiques en ligne musulmanes, le nom d’Allah est souvent évoqué, comme vous pouvez le voir sur ce site

Le nouveau musulman dans le monde contemporain

De nos jours, il s’agit entre autres d’un lieu dédié pour acquérir de la connaissance. La communauté musulmane contemporaine considère également les mosquées comme des institutions publiques, des endroits où les adeptes peuvent discuter sur la gestion de la vie quotidienne, se donner des conseils, parler de l’organisation de leur société, etc. D’ailleurs, dans certains pays, les mosquées ont fait office de centres d’études ayant joué un rôle important dans le développement des sciences et de la modernisation des sociétés. La mosquée d’aujourd’hui tend à être attractive pour faciliter l’intégration des nouveaux membres. 

En parallèle : Quels sont les avantages d'une box mensuelle de panier repas ?