Le jambon ibérique : une délicatesse espagnole

Le jambon ibérique : une délicatesse espagnole

Le jambon ibérique s’avère l’un des trésors gastronomiques de l’Espagne, célèbre pour sa saveur riche et sa texture fondante. Fabriqué à partir de porcs ibériques spéciaux élevés en liberté, ce jambon est un incontournable pour les amateurs de charcuterie des quatre coins du monde.

La sélection du jambon ibérique

Pour savourer pleinement cette délicatesse espagnole, on vous livre tous les détails. L’étape primordiale pour déguster le jambon ibérique est de choisir le bon morceau. Il existe deux types principaux : le jambon ibérique de Bellota et le jambon ibérique de Cebo. Le premier produit provient de porcs qui se nourrissent de glands, ce qui lui confère une saveur intense et complexe. Le jambon ibérique de Cebo, quant à lui, provient de porcs nourris de céréales. Bien que moins abordable, il offre également une expérience gustative exceptionnelle.

Avez-vous vu cela : Saint-Pétersbourg : Guide ultime pour explorer les trésors cachés et les meilleures expériences

La préparation

Avant de déguster votre jambon ibérique, vous devez porter une attention particulière à la préparation. Pour ce faire, commencez par le trancher finement. Vous pouvez utiliser un couteau à jambon spécialisé ou demander à votre charcutier de le faire pour vous. Les tranches doivent être fines afin de libérer les arômes. Vous pouvez vous servir de la graisse que vous retirez dans le but de couvrir la superficie coupée du jambon pour éviter qu’il se dessèche. La superficie de la coupe doit être plate jusqu’à l’arrivée de l’os, moment où vous retournerez le jambon pour recommencer le même processus de l’autre côté.

La dégustation

Maintenant que votre jambon ibérique est prêt, il est temps de le déguster ! Voici quelques conseils pour une expérience optimale :

A lire en complément : Caviste à toulouse : pourquoi choisir du vin rosé ?

  • La température : le jambon ibérique est meilleur lorsqu’il est légèrement frais. Assurez-vous de le sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le savourer pour qu’il atteigne la température ambiante.
  • L’œil : examinez visuellement votre jambon ibérique. Vous devriez voir de fines marbrures de graisse qui ajoutent à sa saveur. Les tranches doivent être de couleur rouge profond.
  • Le sens olfactif : approchez votre nez du jambon et respirez profondément. Vous devriez percevoir des arômes riches et complexes, avec des notes de noisettes, de chêne et d’épices.
  • L’accompagnement : le jambon ibérique est dégusté la plupart du temps avec du pain frais et un filet d’huile d’olive ou encore des tomates mûres. Il vous est possible de l’accompagner d’un bon verre de vin espagnol pour une expérience encore plus authentique.

Bon à savoir : une dégustation de jambon ibérique selon les règles de l’art peut s’accompagner également des produits suivants : lomo, saucisson ou chorizo et fromages affinés. Et bien sûr, il ne faut pas oublier le vin qui accompagnera à merveille votre plateau de jambon ibérique de Cebo et Bellota. La liste est longue, mais optez pour du vin rouge, du vin blanc ou du vin rosé… Ils feront très bien l’affaire.

Previous post Les box à vin pour simplifier votre expérience vinicole
Next post Qu’est-ce  que la boîte à fromage ?