Conseils

Quel make up choisir avec ma coloration ?

ghd_quel_makeup_choisir_pour_coloration_cheveux

Comment créer une harmonie entre mon make up et mes cheveux ?

Amandine
expert

Amandine 25 publication(s)

Voir son profil

Vous le savez, chez ghd, ce que nous préférons avant tout, c’est le conseil bienveillant, celui qui vous fait vous sentir belle et confiante, celui qui vous aiguille vers les bons choix.

Nous avions envie de traiter un sujet technique et complexe car nécessitant une connaissance en matière de colorimétrie et de morphologie : comment créer une harmonie visuelle entre mon make up, la forme de mon visage, ma coupe et ma coloration ? Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés frapper à la porte de Mme Baz, meilleur ouvrier de France 2015, responsable du salon Alyso à Pont-Mousson et qui a accepté de nous livrer ses précieux conseils pour savoir quel make up choisir.

Madame Baz est une femme passionnée par son métier, qui cherche à rendre toujours plus belles les femmes qui passent la porte de son salon. Selon elle, aujourd’hui tout est faisable, même les associations les plus audacieuses ! L’essentiel est de rechercher l’harmonie avant tout, que l’on reste dans un camaïeu ou qu’au contraire on opte pour des associations plus tranchées.

Voici les 5 étapes à respecter pour définir l’harmonie qui vous conviendrait le mieux :

1/ Établir votre palette de couleur selon la méthode des 4 saisons 

Votre saison sera votre fil rouge pour déterminer votre maquillage, votre coloration cheveux, vos vêtements. C’est donc un élément déterminant, que vous pouvez par exemple définir avec un conseiller en image.

2/ La coupe 

On ne le répètera jamais assez, il est essentiel de tenir compte de la forme de son visage pour trouver la bonne coupe de cheveux. Il est parfois difficile de connaitre sa forme : allongée ? carrée ? ovale ? Voici un article qui vous aidera à trouver la bonne coupe selon votre morphologie.

3/ La coloration 

Une fois la coupe choisie, il faut sélectionner la bonne couleur. Et comme vous avez réalisé la première étape, c’est facile : il vous suffit de regarder si vous êtes plutôt sur une typologie chaude ou une typologie froide. Pour les premières, vous opterez pour des cuivrés, des dorés, des reflets miel, et pour les secondes, vous préférerez l’acajou violine, le châtain cendré ou la tendance du moment… le sand hair !

Pour celles qui n’ont pas déterminé leur palette de saison, voici un article qui vous sera sans doute bien utile.

4/ Les sourcils

Les sourcils, le détail incontournable, le « toit de la maison » comme se plait à le dire Mme Baz.

Souligné, accentué, redessiné…. Le sourcil se doit d’être présent, même en légèreté (si vous avez notamment les cheveux fins). Il permet de structurer votre visage, de bien définir vos traits, d’intensifier votre regard. Il vous donne du caractère !

En revanche, attention à la coloration : vous pouvez éventuellement ajouter quelques reflets mais vous ne devez jamais au grand jamais les décolorer même si vous avez choisi d’être blonde platine !

5/ Le make up

Qu’il soit à peine perceptible ou travaillé, le maquillage doit être en harmonie avec votre carnation, la couleur de vos yeux et votre coloration. C’est ce qui vous rendra élégante en toutes circonstances.

Si l’on reprend nos deux typologies chaudes et froides, pour les premières il faut opter plutôt pour des bronze, kaki, vert, orangé pour les yeux ; saumoné, brique pour le blush et beige doré pour le teint. Pour les secondes, choisissez des teintes de bleu, violet, prune, noir, gris pour les yeux, rosé pour le blush et beige rosé pour le teint.

Veillez bien à ce que vos fards à paupière soient en concordance avec votre coloration.

Le teint est bien évidemment primordial, il illumine et unifie. Il doit être de la même couleur que votre carnation (ni trop foncé, ni trop clair).

Utilisez le blush pour structurer votre visage et faire illusion. Si vous avez un visage allongé, posez votre blush de manière horizontale pour élargir votre visage. Si au contraire vous avez un visage carré, appliquez-le des tempes vers les pommettes, comme un J.

Et vous, avez-vous déjà défini votre typologie ? Avez-vous testé une séance de relooking? Partagez votre expérience avec nous !

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de « Quel make up choisir avec ma coloration ? »

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de « Quel make up choisir avec ma coloration ? »