Conseils

Comment préparer ses cheveux aux agressions estivales ?

preparer-cheveux-agressions-estivales

L'été, de nombreux facteurs tels que le soleil, le sel, le chlore ou encore le sable modifient l'apparence et l'état de vos cheveux. Découvrez nos conseils, pour un programme estival anti cheveux de paille !

Amandine
expert

Amandine 25 publication(s)

Voir son profil

Laver, réparer, protéger est un rituel que vous appliquez naturellement à votre peau. Avec l’été vos cheveux seront exposés de la même manière aux agressions extérieures. Le soleil, le sel, le chlore, le sable sont autant de facteurs qui vont modifier l’état et l’apparence de vos cheveux. Alors pourquoi ne pas traiter vos cheveux comme votre peau en leur consacrant un rituel estival dédié ?

Protéger, laver, réparer vos cheveux, ils n’en seront que plus beaux, plus doux et plus brillants. Voici nos conseils pour débuter votre programme #anticheveuxdepaille.

 

Avant vos vacances

Le mois qui précède votre départ en vacances est généralement surchargé : passation des dossiers à son boss, vaccins pour éviter d’attraper le palu, derniers papiers pour s’assurer une tranquillité absolue… Bref, autant dire que la trousse « soin cheveux » est reléguée au second plan.

Voici donc un petit mémo pour vous éviter de sacrifier votre chevelure de sirène sur l’autel des UV.

Si vous avez une couleur et que vous souhaitez la refaire avant de partir, comptez au moins 15 jours avant votre départ. Une couleur modifie l’état de votre fibre capillaire et la rend plus poreuse. Il est donc essentiel de laisser se réhydrater vos cheveux avant de leur faire subir de nouveau une agression.

Si vous avez un balayage, vous pouvez sans problème le refaire la veille de votre départ. Mais attention dans tous les cas le soleil accentue voire modifie votre coloration et une fois de plus brunes et blondes n’obtiendront pas les mêmes résultats : la coloration des brunes aura tendance à virer au rouge orangé tandis que celle des blondes revêtira des teintes dorées de surfeuse australienne ! Oui, injuste…

Pour protéger au maximum votre chevelure nous vous conseillons de garder un cheveu aussi naturel que possible et de laisser le soleil et le sel faire leur travail en douceur.

Enfin, si vos cheveux sont abîmés, il est préférable de couper légèrement les pointes pour éviter que les fourches ne remontent et donc d'être contrainte et forcée de couper beaucoup plus à la rentrée !

 

Pendant vos vacances

Votre routine capillaire doit être simple si vous voulez l’appliquer tous les jours. La règle d’or est de protéger ses cheveux et de les hydrater et ce quotidiennement. Pour une routine facilitée, nous vous conseillons un spray protecteur avec filtres UV à emmener partout avec vous et à appliquer aussi souvent que possible sur vos cheveux. Qu’il s’agisse d’une brume, d’une huile pour cheveux secs ou d’une crème, choisissez celle qui aura le plus fort indice de protection et qui n’alourdira pas votre chevelure.

A votre retour de plage ou de baignade, lavez-vous les cheveux avec un shampoing réparateur après-soleil qui débarrassera vos cheveux du chlore ou du sel tout en les réparant en profondeur. Si votre valise vous a laissé suffisamment de place, vous pouvez appliquer un après-shampoing hydratant sur vos pointes en laissant agir quelques minutes pour un résultat optimal. Enfin, pour les plus motivées et les moins baroudeuses, vous pouvez appliquer un masque réparateur cheveux ou un masque hydratant cheveux une fois par semaine.

 

Après vos vacances

Hydrater, hydrater, hydrater, on ne le vous dira jamais assez ! Maintenant que vous êtes de nouveau dans votre home sweet home, à vous le cocooning capillaire: on dorlote ses cheveux comme sa peau, on opte pour les produits de soin hyper hydratants pour nourrir la fibre.

Laissez vos cheveux un peu au repos avant d’appliquer une couleur si vous souhaitez que celle-ci tienne longtemps.

Et pour celles qui ont les cheveux longs ou cheveux mi-longs, un petit passage chez votre coiffeur ne sera pas inutile pour couper vos pointes et bénéficier d’un spa capillaire sur-mesure.

Laisser un commentaire

2 réflexions au sujet de « Comment préparer ses cheveux aux agressions estivales ? »